Les cartes d’immatriculation des motos auront un aspect légèrement différent en 2021, car le gouvernement indien se prépare à introduire de nouvelles lois sur l’immatriculation des véhicules et des conducteurs. Ces changements ont été imposés dans le cadre des efforts déployés par le pays pour créer un système plus sophistiqué et intégré d’identification et d’authentification des véhicules et de leurs conducteurs. Outre la mise à jour des cartes, l’année 2021 verra également une refonte complète des exigences en matière de permis et d’assurance pour les motocyclettes. Pour vous aider à vous préparer à ces changements, voici un aperçu des modifications qui seront apportées aux cartes d’immatriculation des motos en 2021.
Programme d’éducation routière
Ce n’est un secret pour personne que l’Inde a un sérieux problème d’accidents de la route. Malheureusement, ce problème semble s’aggraver plutôt que de s’améliorer ces dernières années – et il y a peu d’espoir d’amélioration si l’on ne s’attaque pas au manque de connaissances de base en matière de motocyclisme.
C’est pourquoi le gouvernement indien redouble d’efforts pour mieux faire connaître le motocyclisme et ses dangers. L’une des premières mesures à prendre est l’introduction d’un programme de formation à la conduite pour tous les nouveaux conducteurs de motos.
Le nouveau programme de formation à la conduite comprendra une série de leçons interactives d’une durée de 6 à 8 heures, conçues spécialement pour les nouveaux conducteurs de moto. Une fois le programme terminé, les conducteurs de motocyclettes pourront passer un examen pratique, ce qui leur permettra d’obtenir un permis de conduire complet pour la même motocyclette.
Nouvelles lois sur l’immatriculation des motocyclettes
Les systèmes actuels d’immatriculation des véhicules et des conducteurs en Inde devraient être complètement remaniés en 2021, dans le cadre des efforts déployés par le pays pour créer un système plus sophistiqué et intégré d’identification et d’authentification des véhicules et de leurs conducteurs.
Les nouvelles lois sur l’immatriculation sont introduites afin d’améliorer l’exactitude et l’intégrité des dossiers relatifs aux véhicules et à leurs conducteurs.
Les nouvelles exigences faciliteront également l’utilisation de divers systèmes et dispositifs numériques pour accéder aux informations relatives aux véhicules et à leurs conducteurs et les gérer.
Changements dans l’assurance moto
Un autre changement majeur qui devrait entrer en vigueur en 2021 est une refonte majeure des exigences en matière d’assurance moto.
Ces nouvelles exigences devraient rendre l’assurance moto beaucoup plus abordable et accessible.
Elles devraient également contribuer à réduire le nombre de demandes d’indemnisation frauduleuses présentées par des conducteurs non qualifiés.
Dans le cadre des nouvelles exigences en matière d’assurance, tous les assureurs seront tenus de proposer une couverture obligatoire de base pour les motos.
Cependant, on s’attend à ce que les types les plus populaires d’assurance moto haut de gamme continuent d’avoir des exigences de couverture plus élevées.
Nouvelle carte d’immatriculation de moto
Le gouvernement indien prévoit également d’introduire en 2021 un nouveau type de carte d’immatriculation pour les motos, plus sophistiquée.
Cette nouvelle carte, qui devrait devenir obligatoire en 2021, permettra d’identifier plus facilement les motos et leurs conducteurs dans les espaces publics.
En outre, la nouvelle carte comprendra un certain nombre de caractéristiques de sécurité conçues pour aider à réduire le risque d’usurpation d’identité et de fraude.
Mise à jour des lois sur l’immatriculation des motocyclettes
Alors que le gouvernement indien s’efforce d’améliorer la sécurité et l’authenticité des registres d’immatriculation des motos, il a également révisé les lois existantes qui régissent ces registres.
La mise à jour de ces lois d’enregistrement devrait avoir lieu en même temps que la création des nouvelles cartes d’immatriculation des véhicules à moteur en 2021.
Cependant, on ne sait pas encore quels changements seront apportés aux lois existantes sur l’immatriculation des véhicules afin de répondre à ces nouvelles exigences en matière d’immatriculation.
Mises à jour des cartes d’immatriculation des motos en 2021
On ne sait pas encore quels types de mises à jour seront apportés aux cartes d’immatriculation des motos en 2021 dans le cadre des nouvelles lois sur l’immatriculation des véhicules à moteur.
Il est toutefois possible que les formes les plus populaires de cartes d’immatriculation de motos Honda soient dotées de caractéristiques de sécurité améliorées.
Il est également probable que les faces avant et arrière des nouvelles cartes d’immatriculation soient redessinées afin de les rendre plus faciles à identifier et à utiliser.
Il convient de garder à l’esprit que la nouvelle carte d’immatriculation devra également être mise à jour chaque fois que les données relatives à la propriété ou à l’immatriculation de la moto seront modifiées.
Conclusion
Bien que les détails exacts des nouvelles lois sur l’immatriculation et de la nouvelle carte d’immatriculation des motos n’aient pas encore été révélés, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’elles entreront toutes deux en vigueur en 2021.
Les modifications apportées aux cartes d’immatriculation des motos et la nouvelle carte d’immatriculation des motos devraient apporter un certain nombre de changements importants.
Il est donc important que vous vous prépariez à ces changements en mettant à jour les informations figurant sur votre carte d’immatriculation actuelle.
Il est également important de se rappeler que votre carte d’immatriculation de motocyclette actuelle expire le 31 octobre 2021.
Vous devrez donc demander une nouvelle carte dès que cela sera nécessaire.