Votre moto fonctionne peut-être très bien, mais certains jours, elle ne le sent pas. Des petits détails, comme un engrenage qui grince ou une poignée desserrée, peuvent commencer à vous perturber et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous vous retrouvez face à une grosse facture de réparation.
Ne vous inquiétez pas. Il existe un certain nombre de mesures simples que vous pouvez prendre pour remettre votre moto en état de marche et la faire fonctionner pendant des années. Voici quelques moyens simples de vous débarrasser de cet engrenage qui grince, de desserrer cette poignée ou de vous débarrasser de cet ennuyeux pneu crevé.
C'est simple : votre moto ne fonctionnera pas bien si elle ne reçoit pas d'air. Les filtres sales sont une cause importante de mauvaises performances et d'usure accrue des pièces coûteuses. Un bon moyen de savoir si votre filtre est sale est de regarder le papier d'emballage. S'il est recouvert de poussière, votre filtre doit être remplacé.
Un moyen facile de ne pas oublier de changer votre filtre à air est de mettre de la monnaie dans votre filtre à air. Ainsi, si vous oubliez, vous aurez de l'argent pour le remplacer !
C'est un excellent moyen de détecter les petits problèmes avant qu'ils ne deviennent importants. Regardez sous le bouchon du réservoir, au niveau du câble d'embrayage, autour du guidon, dans le bouchon du réservoir et partout où le métal se rencontre pour détecter des signes d'usure, des pièces desserrées ou d'autres problèmes. Si vous voyez quelque chose qui ne semble pas normal, il est préférable de s'en occuper maintenant plutôt que d'attendre qu'une pièce ou l'ensemble tombe.
Gardez également un œil sur votre réservoir et votre bouchon de remplissage. S'ils montrent des signes d'usure, comme une fissure, c'est un signe que le plastique n'est plus de ce monde. La meilleure façon d'éviter cela est de les inspecter souvent et de les garder à l'œil lorsque vous faites le plein.
Cela peut sembler inutile, mais remplacer régulièrement vos pneus peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur le long terme. Si vous avez des pneus à peu près corrects, vous pouvez espérer parcourir environ 800 km avec chacun d'entre eux, c'est-à-dire avant que votre pneu arrière ne soit à plat.
Au cours d'une année, vous devrez remplacer vos pneus environ 4 fois. Si vous les remplacez lorsqu'ils sont à moitié usés, vous obtiendrez environ 180 miles par pneu. Cela représente une économie d'environ 30 $ par pneu !
Gardez un œil sur votre moteur, votre transmission et votre chaîne. Ce sont des pièces d'usure plus difficiles à remplacer qu'un anneau de chaîne, un pignon ou un câble d'embrayage. Si vous remarquez des signes d'usure ou entendez un bruit de desserrage ou de cliquetis, occupez-vous du problème avant qu'il ne devienne un remplacement coûteux.
L'usure et la saleté peuvent rapidement entraîner des problèmes coûteux. Surveillez régulièrement ces zones et réglez les problèmes avant qu'ils ne deviennent majeurs.
Il est facile de continuer à rouler malgré un pneu crevé, un engrenage qui grince, une poignée desserrée et même l'usure de la chaîne. Bien qu'il soit facile, et même tentant, d'ignorer ces pièces d'usure, il vaut mieux remplacer un guide-chaîne, un pignon ou une pièce remplaçable que de remplacer l'ensemble.
Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre moto, vous devez prêter attention aux petits détails. Ce sont des choses que vous ne pensez peut-être pas être importantes, mais qui feront une grande différence à long terme. Ne remettez pas à plus tard les petites réparations, gardez un œil sur votre chaîne, vos pignons et les pièces remplaçables, et portez toujours vos pneus. Ce sont des moyens simples de maintenir votre vélo en bon état de marche et de tirer le meilleur parti de votre randonnée.