Les trottinettes électriques sont devenues un moyen de locomotion très pratique en ville. Au même rang que les motos ou les vélos, ces petits engins se faufilent entre les voitures d’une manière rapide et habile que quelquefois vous n’apercevez même pas leurs passages. Certains utilisateurs veulent pourtant un peu plus de sensation forte. Bien qu’il ne soit pas permis de le faire, le débridage est une solution possible. Pour bien le réussir, voici quelques astuces.
La principale raison de débrider trottinette est l’augmentation de sa capacité avec une vitesse qui va au-delà de la norme maximale. C’est un acte volontaire de la part de son propriétaire afin qu’il réponde à ses besoins de circulation. Le débridage d’une trottinette permet donc de :
Il est facile de débrider une trottinette. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux faire appel à des professionnels de la mécanique.
Pour ceux qui ont des notions en mécanique, changer le contrôleur de la trottinette pourrait la rendre plus rapide.
Le contrôleur sert à surveiller la vitesse de votre engin. C’est le cerveau qui permet au véhicule de rouler. Si vous excédez les 25km/h, le contrôleur vous aide à réduire cette vitesse. Il a donc un rôle de :
Changer cet appareil a donc des impacts sur la propulsion de la trottinette. Vous avez un boîtier plus performant vous faisant gagner 10km/h en plus en vitesse.
Avoir un contrôleur plus puissant réduit également les pannes du moteur. Etant un appareil fragile, la faiblesse du contrôleur provoque :
Voici les étapes de changement d’un contrôleur de trottinette :
Le coût du remplacement en un dispositif de qualité supérieure est autour de 20 euros.
Certains constructeurs brident le contrôleur des trottinettes en créant une boucle sur celui-ci afin que le moteur n’exploite pas toute sa puissance. Dans ce cas, débrider trottinette consiste juste à couper le fil qui conduit la boucle
Le moyen le plus simple et le plus avantageux pour débrider trottinette est l’achat d’un kit de débridage. Ce kit permet de rénover :
Avec un kit de performance, vous pouvez avoir plus d’autonomie et de vitesse à environ 8km/h supplémentaires.
L’installation est simple mais vous devez être prudents. Suivez méticuleusement les instructions sur la notice accompagnant le kit. La procédure comprend généralement quatre étapes :
Il est important de signaler que ce processus ne présente aucun risque sur la structure de votre trottinette. Ce sont les données transmises qui sont modifiées, rendant ainsi l’engin plus performant. Il faut juste s’équiper d’un boitier de bonne qualité car l’installation de kit de débridage peut provoquer un court-circuit.
L’installation de nouveau kit fonctionne aussi dans le débridage d’autres véhicules comme :
Changer le moteur par un plus puissant est aussi une autre façon de débrider trottinette. Plusieurs magasins spécialistes en moteur électrique de véhicule proposent des marques de derniers cris avec des technologies innovantes. Les avantages de se rapprocher de ces professionnels sont :
Vu le prix assez élevé de la procédure, il vaut mieux être vigilant dans les actions :
Toutes les trottinettes ne sont pas équipées de transmission. Pour celles qui en ont, sa modification entraîne un débridage miraculeux du véhicule. La transmission renferme la couronne et le pignon. Elle a pour rôle de convertir le mouvement électrique de l’appareil en un mouvement mécanique, qui actionne le mouvement. Débrider trottinette par une modification de la transmission consiste à modifier ses 2 éléments. Votre machine possède ainsi :
Un véhicule plus performant est souvent doté d’une batterie qui envoie du lourd. La batterie d’une trottinette produit de l’énergie qui a des impacts sur sa vitesse.
Toutefois, les spécialistes ne recommandent pas cette solution pour débrider trottinette car elle est :
Si vous décidez pourtant d’opter pour le changement de batterie, dirigez-vous vers les marques à puissances avérées comme le lithium 60v
Les nouveaux véhicules électriques individuels ne peuvent excéder une certaine vitesse. Ce règlement est valable pour :
Le non-respect de cette règle est passible de sanction comme :
Les véhicules débridés peuvent circuler à plus de 25km/h sur les terrains privés ou une piste cyclable. Sur les trottoirs publics, leurs vitesses sont limitées à 6km/h.
Il faut noter que débrider trottinette n’a aucun impact sur l’autonomie de la machine. Les problèmes qui peuvent survenir sont :
Source image à la une : pixabay