En juin 2016, BMW a dévoilé sa moto électrique Project i. C'était la première fois que le constructeur allemand annonçait son intention de mettre sur le marché des motos électriques. Au sein du groupe BMW, la division i a pour mission de développer des véhicules électriques à la fois plus efficaces et plus intelligents que la concurrence. Le constructeur automobile a annoncé un nouveau projet de motocyclette sous l'égide de i. En collaboration avec l'Université de Munich, BMW a commencé à développer le Projet i. Au cours des prochaines années, l'entreprise testera divers concepts et solutions qui pourraient éventuellement devenir un modèle de production. Voici tout ce que vous devez savoir sur le projet de moto BMW i.
Project i est le programme interne de recherche et de développement de BMW. Il a débuté en 2015 avec l'annonce d'un nouveau projet de moto électrique. L'objectif du programme est de créer une nouvelle génération de véhicules connectés qui peuvent communiquer entre eux et avec le monde extérieur. BMW va créer un monde virtuel avec un logiciel qui pourra contrôler le véhicule. Le constructeur automobile y voit une solution au problème croissant des accidents de la route causés par des collisions entre voitures. Le projet i vise à créer une expérience de conduite similaire à celle d'une vraie moto. L'entreprise espère qu'un prototype sera prêt à être testé en 2020.
BMW utilisera la marque i pour sa nouvelle moto électrique. Le constructeur automobile l'a déjà appliquée à ses véhicules électriques i3 et i8. Une fois le projet terminé, BMW appliquera la marque i à sa nouvelle moto. Cela signifie que d'autres entreprises, y compris d'autres constructeurs automobiles, pourront créer des motos électriques sous le nom de i. Cela se produira car il s'agit d'une plateforme grâce à laquelle BMW peut tester différentes solutions et technologies.
BMW et l'université de Munich vont développer neuf concepts et solutions différents. Cinq seront réalisés avec des groupes motopropulseurs alternatifs et quatre seront basés sur des logiciels. Les solutions qui comprennent des moteurs, des essieux, des roues et des freins seront associées à un logiciel qui contrôlera le comportement du véhicule. À titre d'exemple, BMW pourrait tester un concept avec une unité motrice centrale et une disposition de roues arrière motrices. Cela permettrait au conducteur de ressentir les mêmes caractéristiques de maniabilité que s'il était assis sur une moto. Le logiciel fournirait les mêmes informations que si le conducteur était assis à l'arrière d'une moto.
L'université de Munich teste actuellement un prototype qui pourrait devenir le modèle de production du Projet i. Si tout se passe bien, BMW demandera à l'Union européenne d'approuver le Projet i en 2020. Si tout va bien, le modèle de production pourrait arriver chez les concessionnaires à la fin de 2021. Cependant, le marché des motos est un marché lent. Faire un tabac avec une moto électrique pourrait être un défi pour BMW.
BMW a déjà déclaré que sa nouvelle moto électrique serait construite autour de logiciels. C'est différent de Tesla, qui a conçu ses véhicules électriques autour du matériel. En outre, cela signifie que le Project i pourrait atteindre différents marchés. Par exemple, le marché chinois est soumis à des réglementations plus strictes en matière d'émissions de dioxyde de carbone. Le logiciel présent dans les véhicules Tesla ne sera pas autorisé en Chine. Toutefois, une solution logicielle pourrait être approuvée pour le marché chinois.
Le projet i est le moyen pour BMW de tester différentes technologies et concepts. D'ici 2021, le constructeur automobile devrait avoir un prototype prêt à être testé sur la voie publique. L'idée est de déterminer quelles améliorations doivent être apportées pour rendre pratique une moto électrique. Si tout se passe bien, le Project i pourrait devenir un modèle de production d'ici la fin de l'année 2021.