5 conseils pour choisir le meilleur casque de moto

choisir son casque moto

Table des matières

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon casque de moto, il y a beaucoup de choses à considérer. Voulez-vous un casque intégral ou un demi-casque ? De quelle couverture avez-vous besoin ? Et surtout, qu’est-ce qui est beau et agréable à porter ?

Étant donné le large éventail d’options disponibles, il peut être difficile de choisir le meilleur casque de moto. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici cinq conseils essentiels pour vous aider à trouver le casque qui vous convient.

Décidez du type d’équitation que vous pratiquez.

Pour un ajustement optimal, choisissez un casque en fonction de votre type de conduite. Les casques intégraux sont idéaux pour les longs trajets où vous pouvez être en contact permanent avec le guidon. Ils permettent également de protéger votre visage contre des objets tels que des branches d’arbre ou des pierres. En revanche, les casques demi-frontaux sont parfaits pour les trajets courts en ville ou pour aller faire les courses.

Bien que ce ne soit pas un facteur auquel la plupart des gens pensent, la forme de votre tête peut faire une grande différence dans le choix du bon casque de moto. Si votre casque n’est pas bien ajusté ou si vous ne portez pas de casque, vous pouvez recevoir une amende. Par conséquent, si vous avez prévu de faire un long trajet, vous devriez vérifier l’ajustement de votre casque pour vous assurer qu’il convient à votre tête. Si vous roulez souvent avec des cheveux courts, un casque à demi-casque peut être la meilleure option pour vous.

Connaissez vos limites et vos attentes

Avant de commencer à chercher le casque idéal, vous devez connaître vos limites et vos attentes. Posez-vous les questions suivantes et si la réponse est oui, vous devriez peut-être vous tourner vers un casque intégral.

– Combien de fois ai-je l’intention de porter ce casque ?

– À quelle fréquence dois-je m’attendre à recevoir des débris sur la tête, débris qui pourraient se retrouver dans mon casque ?

– À quelle fréquence dois-je m’attendre à me retrouver dans une situation d’accident ?

– À quelle fréquence dois-je m’attendre à avoir un accident avec ma moto ?

– Ai-je des problèmes médicaux qui pourraient être affectés par l’épaisseur du casque (par exemple, le diabète et l’épilepsie) ?

Une fois que vous avez une bonne idée de vos limites et de vos attentes, vous pouvez commencer à chercher le meilleur casque de moto pour vous.

Assurez-vous que le casque vous convient

Le casque s’adapte à votre tête, mais comment savoir s’il est trop grand ou trop petit ? Essayez d’enfiler votre casque sans la doublure et serrez-le jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté sur votre tête. S’il est trop serré, enlevez le casque et desserrez les sangles. S’il est trop grand, tu peux retirer le casque et le mettre sur la tête de ton ami. S’il te convient, garde-le ! Un bon ajustement est essentiel pour qu’un casque offre la meilleure protection possible.

Le casque doit être suffisamment ajusté pour rester en place pendant la conduite, mais pas trop serré au point de provoquer une gêne. Une façon d’évaluer cela est de tirer sur les bandes élastiques et si elles sont bien ajustées mais pas trop serrées, c’est qu’elles sont de la bonne taille. Vous devez également pouvoir retirer facilement le casque d’une seule main.

Tenez compte du poids et de la ventilation

Non seulement le casque doit être bien ajusté, mais vous devez également tenir compte du poids et de la ventilation du casque. Pour la plupart des gens, un casque léger est préférable. Cela peut être un facteur dans les voyages en moto sur de longues distances, car vous pouvez être amené à porter votre sac à dos pendant plusieurs heures par jour.

Lorsque vous recherchez les meilleurs casques de moto, veillez à prendre en compte le poids du casque. Certains des casques intégraux les plus chers sont plus lourds que les casques demi-face de prix moyen. Ce poids supplémentaire dépend de vous. Si vous n’avez pas l’intention d’avoir de fréquents accidents ou d’utiliser votre moto pour de longs trajets, vous pouvez économiser du poids en choisissant plutôt un casque demi-visage.

Un autre facteur à prendre en compte est la ventilation. Si vous prévoyez d’être dans des conditions climatiques chaudes, vous pouvez rechercher un casque ventilé. Un casque intégral doit également être capable de résister à des températures élevées, mais il s’agit d’un atout, pas d’une obligation.

Soyez attentif aux autres éléments de sécurité

Que vous optiez pour un casque intégral ou un demi-casque, votre meilleur casque de moto doit également être doté de certaines caractéristiques de sécurité. Il s’agit notamment d’une mentonnière anti-coup de fouet et d’un mécanisme de dégagement rapide pour les cas où vous devez retirer le casque.

En outre, vous devez rechercher une certification DOT/ECE. Cela signifie que le casque a passé des tests de sécurité et de réglementation. De nos jours, presque tous les nouveaux casques sont certifiés DOT/ECE. Il est bon de regarder attentivement l’autocollant de certification et de s’assurer qu’il correspond à ce qui se trouve sur le casque.

En résumé

Les casques sont une pièce importante de l’équipement de moto, il est donc bon de savoir ce qu’il faut rechercher pour choisir le bon. La chose la plus importante à considérer est le type de conduite que vous faites et ce avec quoi vous êtes à l’aise. Ensuite, vous devez vous assurer que le casque est bien ajusté et qu’il possède les caractéristiques de sécurité dont vous avez besoin. Si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes en train d’obtenir un CBE de moto, vous pouvez également rechercher un casque demi-visage conçu pour ces besoins. Si vous avez des questions sur le choix du meilleur casque de moto pour vous, n’hésitez pas à les poser à vos amis ou à votre magasin local.