Circuler avec un véhicule à assistance électrique ou VAE constitue également un meilleur moyen de transport et/ou de divertissement, tant en milieu public (urbain ou rural) qu’en milieu privé. Mais alors, qu’est-ce qu’une trottinette électrique avec selle ? Vous trouverez dans ce présent article tout ce qu’il faut savoir.
Trottinette électrique avec selle : ce qu’il faut comprendre avant d’investir
Source image : Cdiscount
Pour mieux circuler en véhicule à assistance électrique, vous devez bien comprendre les conditions générales de vente dudit produit, les conditions légales d’utilisation et certains détails d’ordre technique. De tel véhicule présente :
un véritable confort de conduite,
une sécurité assurée,
une facilité d’utilisation
et une variété de prix en fonction de la marque, la puissance motrice et de ses propriétés techniques.
Vous pouvez en effet opter pour les autres modèles non accessibles sur la voie publique vu que ceux-ci dépassent les vitesses maximales autorisées par l’autorité municipale.
Pour cela, vous avez les modèles de trottinette électrique sans selle en option, connus comme étant la version minimaliste avec design mais qui vous oblige à rester debout tout au long de votre trajet.
De l’autre, vous pouvez également choisir parmi les modèles avec selle autorisés à circuler sur le trottoir ou ceux homologués disposant :
d’une assurance,
d’une plaque d’immatriculation
et d’une carte grise.
Trottinette électrique avec selle : avantages et inconvénients
Sachez que le commerce de la trottinette électrique avec selle est désormais disponible en ligne et dont la rapidité de la livraison dépend du lieu de vente physique qui peut être en France ou ailleurs. Ensuite, la trottinette électrique avec selle vous offre la possibilité de rester assise tout au long de votre parcours sur le trottoir ou sur la voie publique.
Contrairement aux modèles sans selle, vous pouvez également :
Mieux gérer votre conduite, freiner tranquillement si besoin
Choisir parmi les différents modèles existants et très tendances tels que Beeper TE Cross, Dualtron Thunder, Segway, Ninebot…,
Circuler sereinement en position assise et sans dépenser autant d’énergie physique,
Circuler sans risquer d’atteindre des varices,
Circuler sans générer autant de CO2 sur l’environnement.
Et donc, il s’agit d’une solution à la fois économique et écologique.
Puis, elle doit être équipée de différents éléments pour garantir l’équilibre en mouvement, le confort d’assise, l’ergonomie.
Du point de vue externe, outre son aspect plus pratique, vous pouvez obtenir également un produit de meilleur design. En effet, avec la présence du confort d’assise et son esthétisme, vous pouvez l’amener au travail ou en réunion ou pour réaliser une sortie entre couple. Mais mieux encore, elle peut s’adapter :
aux personnes à mobilité normale,
aux personnes âgées
et aux PMR ou Personnes à Mobilité Réduite.
Notons également que l’usage de ce type de VAE est destiné aux :
Particuliers,
Professionnels,
Touristes,
Passionnés des véhicules motorisés à 2 roues….
En revanche, ce sont les poids, le temps de recharge, l’encombrement, les conditions d’utilisation qui sont les principaux inconvénients d’une trottinette électrique avec selle. En effet,
Pour conserver son autonomie et circuler à la limite de 35 kilomètres en moyenne, vous devez recharger complètement sa batterie.
Certains modèles peuvent peser à plus de 20kg,
Celle-ci doit être accompagnée d’une assurance, d’une carte grise pour pouvoir circuler sur les différentes pistes cyclables,
Avec son aspect encombrant, vous rencontrerez une difficulté au moment de faire le rangement après utilisation…
Trottinette électrique avec selle : type et caractéristique
Parmi les modèles de trottinettes électriques avec selle les plus connus, on retrouve :
le modèle citadin passe-partout,
le modèle capable d’effectuer un moyen et long trajet,
le modèle spécial pour campagne
et le modèle d’une puissance de première ligne.
Le modèle citadin
C’est une trottinette électrique avec selle pliable et légère. Cette catégorie peut circuler rapidement sur les pistes cyclables plates ou bitumées.
Le modèle de moyen ou long trajet
Il peut parcourir une distance de 70km lorsque la batterie est bien chargée. Celui-ci comporte généralement de grandes roues, d’une selle, d’un accélérateur, d’un amortisseur et d’un moteur plus puissant.
Le modèle périurbain
Il peut s’adapter sur les routes pavées, les routes urbaines, les routes en périphérie et également pour un long parcours.
Le modèle pour la campagne
Il présente un confort de stabilité vu la présence de 3 roues. A cela s’ajoute le confort de siège. Ainsi, vous pouvez parcourir des routes caillouteuses,
Le mode de puissance première ligne
Il peut accéder aux pentes ardues du fait de la présence d’un double moteur. Vous pouvez également choisir d’activer les deux moteurs en même temps ou l’un d’entre eux seulement…
Trottinette électrique avec selle : ses éléments constitutifs
Une trottinette électrique avec selle doit comporter les composants suivants pour garantir votre sécurité routière. A savoir :
Phares,
Feux avant et arrière,
Freins,
Clignotants,
Rétroviseurs,
Klaxon,
Batterie,
Moteur,
Pneus,
Selle amovible,
Guidon
Etc.
Trottinette électrique avec selle : conditions d’utilisation
Suivant les recommandations énoncées dans le code de la route :
Vous devez solliciter l’autorisation de l’autorité municipale compétente pour pouvoir circuler sur les trottoirs.
Ce type de vae est interdit aux conducteurs mineurs âgés de moins de 12 ans,
Dans le cadre d’un projet de location d’une trottinette électrique avec selle, il est vivement conseillé de souscrire une assurance civile et bien vérifier les termes du contrat de location.
Veuillez circuler dans les chaussées ou sur les pistes cyclables lorsque vous roulez en agglomération. En revanche, vous devez impérativement circuler sur les voies vertes lorsque vous vous trouvez dans les routes hors agglomération,
Il est également interdit : d’utiliser des écouteurs, de rouler plus de 25 km/h, transporter des passagers.
Vous devez : bien vous assurer que les feux avant et arrière sont fonctionnels, porter un gilet retro-réfléchissant, respecter la vitesse maximale autorisée, vous équiper d’un avertisseur sonore,
Enfin, vous pouvez être passible d’amende en cas de dépassement de la vitesse légalement admise, du non-respect du code de la route et également de la circulation sur les trottoirs…
Trottinette électrique avec selle : conditions générales de vente
Il convient de vous faire partager les différents points mentionnés dans les conditions générales de vente d’une trottinette électrique avec selle avant de passer votre commande. Ceci afin que vous puissiez faire votre choix consciencieusement.
Les informations générales du fournisseur : celles-ci comportent en effet l’inscription au RCS, le NIF, le numéro de téléphone, le siège social, la disponibilité au quotidien,
Les modèles et marques de trottinette électrique avec selle disponibles en stock,
Les conditions de commande : en effet, vous pouvez la commander par mail ou depuis le site officiel ou par téléphone. Toutefois, vous devez obtenir à l’avance l’adresse de livraison et de facturation, l’information relative au mode de transport et la validation de votre commande par mail.
Les modalités de paiement : vous pouvez procéder au paiement de votre trottinette électrique avec selle par carte bancaire ou par chèque ou par virement bancaire ou par contre-remboursement pour un certain montant.
Les modalités de livraison : les commandes seront livrées à l’adresse que vous aurez indiquée. Concrètement, celle-ci doit inclure : un contact téléphonique, la date de livraison, le délai de livraison, la charge du frais de transport, une expédition et réception en bon état, le service d’expédition et les réserves de déballage pour prévoir les risques d’avarie ou de manquement de votre trottinette lors de la livraison.
Les conditions de résiliation ou de règlement des litiges,
La responsabilité des parties,
La confidentialité des données utilisateurs…
Trottinette électrique avec selle : quelques conseils avant l’achat
Pour ne pas vous tromper dans vos préférences, vous devez bien noter différents critères jugés essentiels.
De prime abord, vous devez bien vous assurer que la trottinette électrique est bien équipée des éléments techniques suivants pour mieux circuler en route ou en trottoir et vous conformer aux normes du code de la route en vigueur. A savoir :
Les conditions d’éclairage : une trottinette électrique avec selle doit comporter un feu de stop, un feu avant, un feu arrière et également des feux clignotants semblables aux autres modèles de VAE,
La présence de selle qui la distingue des autres modèles,
La présence d’une béquille en cas de stationnement sur un parking,
Le poids : vous devez prévoir la facilité de transport, en transport commun ou lors d’une montée en escalier ou autre lieu présentant une difficulté d’accès,
Le compteur de vitesse pour ainsi déterminer sa puissance motrice,
La qualité et type du système de freinage,
La qualité du système de suspension,
La taille du deck,
Un siège amovible pour faciliter votre conduite,
Un amortisseur pour votre confort d’assise,
La largeur du guidon et la possibilité de réglage dudit guidon,
A cela s’ajoutent : la marque, le type de batterie, l’autonomie, la garantie de fabrication, la performance, la durabilité, le design, l’aspect pratique, le motif d’usage, la forme, l’emplacement du moteur et les commandes…