Lorsqu’il s’agit d’acheter des pièces de moto d’occasion bon marché, il y a certaines choses que vous devez savoir. Comme pour toute autre voiture d’occasion, le coût des pièces de moto d’occasion bon marché varie considérablement en fonction du vendeur, de l’état de la pièce et d’une multitude d’autres facteurs.
Cela étant dit, il existe certaines règles générales qui peuvent vous aider à obtenir le meilleur prix possible lorsque vous achetez des pièces de moto d’occasion. Voici six conseils pour acheter des pièces de moto d’occasion bon marché.
Connaître la valeur de vos pièces de moto usagées.
De nombreux motards ont du mal à comprendre la valeur réelle des pièces de moto d’occasion. Si beaucoup de gens pensent faire une bonne affaire en voyant des pièces d’échappement d’occasion d’une valeur de 200 $, la plupart des mécaniciens expérimentés savent que ces pièces valent en réalité beaucoup plus.
En termes simples, le coût des pièces de moto d’occasion dépend de deux facteurs principaux : la demande et l’offre. C’est pourquoi il est utile de se mettre à la place d’un mécanicien. Lorsque les gens disent qu’une pièce donnée ne vaut que 200 $, ce qu’ils veulent dire en réalité, c’est qu’il existe une demande de pièces à ce prix, et que cette demande implique une offre de pièces à ce prix. La seule façon de savoir si une pièce vaut vraiment 200 dollars est de prendre en compte l’offre et la demande.
Inspectez les pièces de moto usagées avant de les acheter.
Lorsque vous inspectez des pièces de moto d’occasion, la chose la plus importante à faire est de regarder l’état de la pièce elle-même, et non celui du vendeur. S’il y a des rayures sur le carénage, cela ne devrait pas être un motif de refus. En revanche, la rouille, les fissures ou d’autres signes d’une mauvaise utilisation importante devraient constituer un obstacle. Si vous inspectez des pièces de moto d’occasion, vous devez également examiner l’emballage et la documentation pour vous assurer que la pièce elle-même ne présente aucun problème.
Il ne s’agit pas d’un élément à négliger, mais il ne doit pas non plus être le moteur de votre chasse aux bonnes affaires. Si vous prenez le temps d’inspecter les pièces de moto d’occasion, vous économiserez beaucoup d’argent à long terme.
Ne soyez pas idiot et payez en espèces.
Certaines personnes essaient de payer en liquide des pièces de moto d’occasion, mais c’est une tactique stupide. C’est un moyen facile pour le vendeur de vous escroquer : Il dit que la pièce vaut 200 $ et essaie ensuite de vous faire croire que vous lui devez 200 $ parce que vous avez payé trop cher. Il existe de meilleures façons d’acheter des pièces de moto d’occasion.
Toutefois, si vous traitez avec un vendeur de bonne réputation et qu’il vous propose de payer en espèces, n’hésitez pas à le faire. Si vous devez payer en espèces, vous ne perdrez certainement pas autant que si vous aviez payé par carte de crédit. Les sociétés de cartes de crédit facturent un pourcentage aux commerçants, mais vous êtes responsable de tous les frais qui sortent de votre poche.
Faites le tour des magasins pour trouver le meilleur prix
Le stockage est une vieille rengaine, mais c’est une pratique que beaucoup de gens oublient. Si vous disposez de plusieurs mois d’espace de stockage dans un garage ou un endroit similaire, vous pouvez souvent obtenir un bien meilleur prix sur des pièces d’occasion que si vous essayez de les vendre immédiatement. En outre, le stockage peut vous être utile si vous avez besoin de pièces pour votre moto à court terme : Si vous avez un garage rempli de vieilles pièces, vous pourrez obtenir des pièces pour votre moto en un rien de temps. Il convient également de noter que de nombreux garages et autres espaces de stockage ne demandent que quelques dollars par mois pour le stockage. Si vous avez quelques pièces supplémentaires qui traînent, cela peut valoir la peine de les stocker dans votre garage pendant quelques mois.
Recherchez les offres spéciales et les bonnes affaires
Vous pouvez souvent trouver des offres spéciales et des remises sur les pièces d’occasion lors de ventes aux enchères et autres événements similaires. Certains magasins de vélos organisent également des ventes régulières, et vous pouvez souvent y trouver de bonnes affaires. Gardez l’œil ouvert sur les ventes qui concernent votre région et vous trouverez probablement de bonnes affaires sans trop de difficultés.
Conclusion
La meilleure façon d’obtenir le meilleur prix pour des pièces de moto d’occasion est de savoir dans quoi vous vous engagez. Ainsi, vous connaîtrez la valeur réelle des pièces d’occasion et vous pourrez les inspecter correctement. Ensuite, vous pourrez magasiner pour trouver des prix plus avantageux, rechercher les bonnes affaires et les offres spéciales sur les pièces d’occasion aux enchères et ailleurs.
Si vous faites ces choses correctement, vous serez en mesure d’obtenir le meilleur prix possible sur les pièces de moto d’occasion.